samedi 30 juin 2012

Monsters



Réalisation : Gareth Edwards
Scénario :  Gareth Edwards
Avec : Scoot McNairy, Whitney Able, Mario Zuniga Benavides
Durée : 1h34mn
Année : 2010

L'histoire :
Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine...


Ces derniers temps, le film d’aliens a subi un renouveau en explorant des chemins scénaristiques différents de la classique invasion du style Independance Day (soit, il est vrai que je ne site pas le meilleur…). Tout d’abord, District 9, dont je vanterai peut-être les mérites dans un futur article, a ouvert la voie avec son apartheid du 3ème type.

Aujourd’hui nous arrive une production indépendante qui joue admirablement avec les codes du reportage de guerre. L’idée ici est de représenter l’invasion extra-terrestre sous la forme du road movie / reportage de guerre (Salvador, The Killing Fields, Boat People, …). Lors de cette traversée du pays, nous observons la (sur)vie des habitants face aux conflits armée/créatures, l’exode des populations qui essaient de fuir la misère et la souffrance, …

Le fait que le film soit entièrement tourné caméra à l’épaule renforce ce sentiment de cinéma-vérité. L’histoire se base sur des personnages très simples incarnés par des acteurs inconnus (volontaire ou question de budget, peu importe, ils n’en sont que plus crédibles). Elle est axée avant tout sur le drame humain et c’est ça qui fait l’originalité et la force du film.

Ce premier film est une vraie réussite et je garderai le nom de Gareth Edwards en tête pour voir si nous avons là un nouveau réalisateur à suivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire