vendredi 22 juin 2012

L'expo Tim Burton à la Cinémathèque

Le week-end dernier, je suis allé faire un tour à la Cinémathèque pour voir l'exposition Tim Burton qui se déroule du 7 mars au 5 août. C'était le samedi et évidemment la queue était assez importante. Finalement, nous ne nous en sommes pas trop mal tiré car nous avons mis une grosse 1/2 h pour arriver aux caisses.

Cette expo est en fait celle qui a été conçue par le Museum of Modern Art (le MoMA pour les intimes...) en 2009. Après être passée par New York, Melbourne, Toronto et Los Angeles, la France a eu le privilège de l'accueillir à Paris cette année.

Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par le contenu de cette expo. Je m'attendais à une présentation assez classique de la filmographie du réalisateur, mais bien que nous ayons eu droit à un passage en revue de son œuvre cinématographique, le plus intéressant est la quantité faramineuse de peintures, dessins et sculptures pour la plupart inédits ou méconnus. Toute sa carrière est passée en revue avec tous les aspects artistiques qu'il a pu explorer.

On peut y voir un ensemble de photographies qu'il a faites dans les années 90 (Blue Girl), des sculptures qu'il a réalisé spécialement pour l'exposition à New York, des dessins et moulages des personnages qu'il avait créés pour son recueil La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, des courts-métrages de jeunesse jusque là invisibles du public... A côté de toutes ses raretés, nous pouvons suivre la carrière cinématographique complète du réalisateur au travers de différents croquis, storyboards, accessoires et costumes (mention spéciale pour la tenue d'Edward qui est impressionnant de détails dans sa conception). Tout est passé en revue de ses débuts chez Disney jusqu'à son prochain film d'animation Frankenweenie prévu cet automne. Je vous laisse découvrir comment Burton avait imaginé Taram et le chaudron magique à l'époque : on est loin de la vision classique des studios de Mickey...

L'exposition se déroule sur un seul étage de la Cinémathèque, mais le nombre conséquent d’œuvres présentes fait que vous y passerez forcément plusieurs heures. A recommander aussi bien aux fans qu'aux curieux.

Pour info, si vous y allez le week-end, sachez que des billets coupe-file sont disponibles sur les sites de la Cinémathèque et de la Fnac. Suivez le liens ci-dessous qui vous permettra de faire le plein d'infos :

http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/printemps-2012-tim-burto/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire