mardi 26 juin 2012

Arrivederci amore, ciao



Réalisation : Michele Soavi
Scénario : Marco Colli, Franco Ferrin, Heidrun Schlee, Michele Soavi, Gino Ventriglia, d'après le roman de Massimo Carlotto
Avec : Alessio Boni, Michele Placido, Isabella Ferrari
Durée : 1h47mn
Année : 2006

L'histoire : Giorgio, un gauchiste idéaliste devenu terroriste, retourne en Italie après un exil en Amérique Centrale afin de mener une vie normale. Faisant chanter d'anciens militants, il obtient une peine de prison réduite. Une fois libéré, il sombre inexorablement dans une spirale infernale faite de violence et de crime.


Michele Soavi est un réalisateur italien peu connu du grand public car il a fait peu de films et qu’il s’est principalement illustré dans le genre horrifique. Auteur de l’excellent Dellamorte Dellamore (un classique pour les amateurs du genre), il s’illustre ici dans le film noir avec un tel brio que l’on en redemande.

Soavi est un virtuose de la caméra. Les plans sont magnifiques et les prises de vue très dynamiques en multipliant les angles et mouvements complexes. Tout ceci est nourri par de brillantes idées de mises en scène, par exemple, lorsque les souvenirs du personnage principal ressurgissent dans différentes scènes du film.

Le choix de la musique est du meilleur goût avec des classiques du rock des années 70 (Deep Purple) qui sied à merveille au monde de la nuit, tout en faisant le lien avec le passé révolutionnaire du personnage principal.

Michele Placido joue un personnage d’une noirceur terrifiante. On savait qu’il était bon derrière la caméra avec Romanzo Criminale et on peut voir ici toute l’étendue de son jeu d’acteur. On ressent clairement cette dualité extrême entre l’envie de se réhabiliter et son attirance pour l’argent facile et la violence. Nous voyons bien à plusieurs reprises dans le film qu’il n’y a pas de dilemme et que sa vraie personnalité est toujours présente de manière plus ou moins latente.

A noter que la scène finale est magistrale et, sans dévoiler l’intrigue, fait preuve d’une tension énorme et se révèle être réellement effrayante et fascinante à la fois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire