mardi 26 juin 2012
L'aurore (Sunrise: A Song of Two Humans)
Réalisation : F. W. Murnau
Scénario : Carl Mayer
Avec : George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston
Durée : 1h34mn
Année : 1927
L'histoire :
Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.
Comme annoncé dans le texte introduisant le film, L'aurore raconte une histoire universelle, celle d'un homme et d'une femme. L'histoire d'un amour qui va renaître et aller au-delà de cette tentation de voir et connaître autre chose. Cette tentation est personnalisée par une femme qui vient de la ville et qui représente la curiosité de l'inconnu pour celui qui vit à la campagne. On retrouve clairement cette opposition dans la représentation de la femme : la femme rangée et idéalisée est blonde, la tentatrice "délurée" est brune, d'un côté la lumière, de l'autre les ténèbres. Cette tentation conduira l'homme quasiment jusqu'au crime. Le couple se retrouve alors à la ville, un peu comme pour affronter cette inconnue, et c'est là même qu'ils retrouveront cet amour qu'ils semblaient avoir perdu.
Les oppositions entre le jour et la nuit sont magnifiquement représentées par Murnau. Les scènes de nuit sont parfois proches d'un décor fantastique, voire d'épouvante. La photographie est superbe et on a droit à plusieurs plans avec des mouvements de caméra extrêmement maîtrisés. Comme souvent chez Murnau, il y a très peu de cartons et l'histoire reste limpide. Tout repose sur le jeu des acteurs et la caméra. On a quand même droit à quelques sons placés judicieusement (cloches et autres cris), qui accentuent ou participent au symbolisme de certaines scènes.
L'aurore reste une histoire simple, mais qui est réalisée brillamment, remplie d'émotions et qui parlera à tout le monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire