Pendant mes récentes vacances à Rome, au-delà de tous les chefs d’œuvre architecturaux que compte la capitale italienne, je me suis dit que je ne pouvais pas quitter la ville sans avoir vu les célèbres studios de cinéma qui ont connu la gloire avec le cinéma italien et américain des années 40 à 60.
Situés dans le sud-est de Rome, les studios Cinecittà ont accueilli les tournages de nombre de chefs d’œuvre des plus grands réalisateurs italiens (Rossellini, Fellini, De Sica, ...), ainsi que de grands classiques du cinéma américain (Ben-Hur, Cléopâtre, ...). Une fois le ticket acheté, on arrive devant le musée où on peut voir sur la pelouse une tête de statue tirée du Casanova de Fellini.
Une guide vient alors nous chercher pour nous faire découvrir quelques décors en plein air qui ont été utilisés pour des productions cinématographiques ou télévisuelles. Vu mon niveau d'italien, je dois avouer avoir compris seulement des brides de ce qui a été dit, mais j'ai au moins su ce que nous visitions.
Nous commençons donc par longer une rue reprenant entre autre une petite partie des immenses décors du film Gangs of New York pour lequel Martin Scorsese avait reproduit le quartier de Five Points du New York du 19ème siècle. Évidemment, la quasi intégralité des décors a été démantelée juste après le tournage du film pour libérer la place. Nous n'avons ici que quelques façades.
On arrive ensuite aux décors de la série TV américaine Rome qui sont une très belle reconstitution de la capitale romaine de l'antiquité. Plusieurs bâtiments et temples entourent une grande place, et on peut également voir des quartiers populaires. Les décors sont impressionnants et on croirait vraiment qu'ils sont faits en pierre.
La suite de la visite nous fait passer à côté de restes de décors brûlés. Il faut savoir que les studios ont connu un important incendie en 2007 qui a détruit une partie des décors qui étaient conservés. Nous arrivons enfin à la fin de notre visite dans des décors médiévaux qui ont été utilisés pour des téléfilms et séries italiens.
Après cette visite en plein air, j'ai pu voir le musée de Cinecittà. A l'entrée sont exposées des caméras de toutes les époques et qui ont été utilisés dans de célèbres productions. On peut voir l'évolution de la technique en admirant ces pièces de collection, comme une des premières caméras équipées d'un chariot de travelling (monté à l'époque sur des pneus).
Les salles suivantes présentent les différentes étapes de fabrication d'un film : le tournage, les décors, les costumes, le maquillage, les effets spéciaux. Outre quelques documentaires de présentation, on peut surtout voir des costumes et accessoires de films célèbres. J'avoue avoir été impressionné de voir tous ces objets qui appartiennent à l'histoire du cinéma.
Accessoires utilisés dans Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud
Costumes de Claudia Cardinale et de Henry Fonda dans Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone
Costumes de John Lone et de 2 autres figurants dans Le dernier empereur de Bernardo Bertolucci
Le musée se termine par une salle reconstituant l'intérieur du sous-marin du film U-571, film peu marquant, mais le décor reste intéressant à voir pour le sens du détail.
Si vous voulez en savoir plus sur les studios Cinecittà, je vous invite à aller jeter un œil au site officiel (ici en version anglaise) :
Cinecittà Studios, La Fabbrica dei Sogni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire