lundi 14 octobre 2013

La fille de Ryan (Ryan's Daughter)



Réalisation : David Lean
Scénario : Robert Bolt
Avec : Robert Mitchum, Sarah Miles, Trevor Howard
Durée : 3h15mn
Année : 1970

L'histoire :
Irlande. 1916. Sarah Ryan épouse le maître d'école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine...


Film moins renommé que les grands classiques de David Lean que sont Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago ou Le pont de la rivière Kwaï, La fille de Ryan n'en est pas moins à ranger dans les grandes réussites du réalisateur. L'histoire entre-mêle un triangle amoureux avec la lutte des irlandais contre l'envahisseur anglais.

Thème classique de la littérature romantique, Rosy Ryan est au début une jeune fille naïve qui se laisse prendre par l'amour qu'elle a tout d'abord pour un homme plus âgé qui la séduit par ses allures de gentleman, puis pour le soldat qui représente un côté aventurier et risqué. Au cours du film, elle évolue vers une certaine maturité et un courage qui lui permettent de survivre à ce qu'elle doit affronter. Par opposition, son père qui fait montre d'une assurance et ne manque pas de vanter ses mérites avec la résistance, se dégonfle complètement et fait preuve de lâcheté lorsqu'il est censé être aux côté de sa fille.

La distribution est excellente notamment avec l'actrice principale Sarah Miles qui joue une héroïne tout d'abord naïve, puis torturée par ses désirs. Robert Mitchum, dont le charisme n'est plus à discuter, en impose encore une fois à l'écran dans un rôle tout en finesse, entre l'amour, la faiblesse et la droiture.

Une scène mémorable du film est celle où le personnage de Robert Mitchum découvre l'adultère de son épouse en suivant les traces de pas sur la plage. En regardant les traces laissées par les chaussures de femme et la traînée de la jambe boiteuse du soldat, il reconstitue petit à petit ce qui s'est passé quelques heures auparavant dans un montage très subtil.

La photographie est somptueuse et nous fait découvrir des paysages magnifiques de l'Irlande de la campagne aux bords de mer. David Lean a un décor naturel exceptionnel et il sait en profiter et le mettre en valeur lors de quelques plans larges. Les promenades de Sarah Miles sur la plage donnent droit à des images qui font partie des plus beaux plans des classiques du cinéma.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire