lundi 29 avril 2013
Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.)
Réalisation : William Friedkin
Scénario : William Friedkin, Gerald Petievich, d'après le roman de Gerald Petievich Avec : William Petersen, Willem Dafoe, John Pankow
Durée : 1h56mn
Année : 1985
L'histoire :
L'agent fédéral Richard Chance et son coéquipier Jim Hart forment le tandem de flic le plus coriace de Los Angeles. Spécialiste en fausse monnaie, Jim se lance seul sur les traces de Rick Masters, un redoutable faux-monnayeur aux méthodes aussi expéditives que cruelles. Lorsque Richard le rejoint, c'est pour découvrir son cadavre dans le repaire de Masters. Obsédé par l'idée d'arrêter Masters, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes... dans un bain de sang.
Police fédérale L.A. ne fait pas partie des films les plus connus de William Friedkin, et pourtant il se place parmi les classiques du réalisateur. Il fait preuve d'un style travaillé et nerveux qui rappelle parfois French Connection, tout en ayant une esthétique typée 80's. Nous sommes à L.A. en 1985, l'apogée du culte du fric et du corps : musique pop pleine de synthé et couleurs flashy sont de rigueur.
On retrouve William Petersen alors au sommet de sa popularité (période où il tourna également le génial Sixième sens de Michael Mann) et Willem Dafoe qui débutait (juste avant Platoon d'Oliver Stone) et montrait déjà son talent pour mettre en valeur son physique si particulier dans le rôle d'un méchant bien vicieux.
Pour revenir à French Connection, le réalisateur, qui était entré dans les annales avec sa fantastique course-poursuite voiture contre métro aérien, remet le couvert ici et réussit à faire encore plus nerveux et haletant (prise de l'autoroute en sens inverse à une heure de pointe !). Cette scène représente l'apogée d'un film puissant, violent et qui tient en haleine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire