mardi 30 avril 2013

Le village des damnés (Village of the Damned)



Réalisation : Wolf Rilla
Scénario : Stirling Silliphant, Wolf Rilla, George Barclay, d'après le roman "The Midwich Cuckoos" de John Wyndham
Avec : George Sanders, Barbara Shelley, Martin Stephens
Durée : 1h17mn
Année : 1960

L'histoire :
Le village de Midwich en Angleterre est le théâtre d'un phénomène mystérieux. Tous les habitants et les animaux deviennent inconscients pendant plusieurs heures. La population se réveille toute au même moment sans qu'il soit possible aux autorités de trouver une explication au phénomène. Quelques mois plus tard, les douze femmes et filles du village en âge d'enfanter se retrouvent enceintes et accouchent le même jour d'enfants blonds aux yeux un peu étranges.


Ce film de science-fiction est un grand classique des films d'invasion qui sont sortis dans les années 1950-1960 sur fond de Guerre Froide. Il fait également parti d'un sous-genre que nous pourrions qualifier de "nos chères petites têtes blondes", où le mal est personnifié par ce qui symbolise habituellement l'innocence : les enfants.

Le mystère s'installe très progressivement dans le film en commençant par ce phénomène étrange où l'on voit tous les habitants tomber comme des mouches et transformer le lieu en village fantôme. Puis l'angoisse s'installe avec l'arrivée des enfants. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Le titre du roman d'origine "les coucous de Midwich" est d'ailleurs une belle méthaphore pour évoquer ces femmes enfantant un bébé qui ne semble pas être le leur.

Les enfants ne montrant aucune émotion, froids et calculateurs, sont particulièrement effrayants lors de leurs "attaques psychiques" avec leur regard à vous glacer le sang. Le film est réellement original et se démarque vraiment des autres productions de l'époque par cette idée d'invasion venant de l'"intérieur". A noter que le remake qu'en a fait John Carpenter en 1995 est lui aussi hautement recommandable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire