mardi 30 avril 2013

Calvaire



Réalisation : Fabrice Du Welz
Scénario : Fabrice Du Welz, Romain Protat
Avec : Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon
Durée : 1h28mn
Année : 2004

L'histoire :
Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.


Culte ! Ce petit bijou d'horreur dérangé et crade fait honneur à ses modèles comme Massacre à la tronçonneuse. Pas de secret ici, Fabrice Du Welz ne cache pas ses influences. Dès le début du film, une ambiance malsaine et misérable s'installe dans cet hospice où le personnage de Marc Stevens est présenté dans un concert mémorable pour midinette du troisième âge. Une première étape est franchie dans la présentation de la misère sexuelle.

Le voyage commence alors pour le personnage incarné par Laurent Lucas. L'analogie avec Jésus annoncée dans le titre est clairement affichée dans le film (je ne vous en dirai pas plus) et ce périple de l'horreur s'avère terrifiant et à la limite du supportable. Le réalisateur va jusqu'au bout de son idée et ose tout. Il joue avec cette peur des villages retirés et des culs-terreux typique du cinéma d'horreur américain. Les amateurs de Délivrance et Sans retour seront aux anges.

Les acteurs sont tous excellents dans des rôles qui vont du pitoyable au psychopathe complet : Jackie Berroyer (fabuleux !), Philippe Nahon, Brigitte Lahaie donnent vie à autant de personnages déviants qui génèrent ce malaise pendant tout le film.

La photo du film a des teintes automnales (voire hivernales) et des couleurs légèrement désaturées associées à un grain assez prononcé, tout ça renforce le côté crade du film. La musique n'est pas en reste, avec une mention spéciale pour la scène dans le bar du village, complètement décalée et traumatisante. Vous allez vous la repasser en boucle celle-là.

Ne passez pas à côté de ce film, Il va vous marquer pour un moment. Âmes sensibles s'abstenir...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire