mercredi 9 janvier 2013

Minuit à Paris (Midnight in Paris)



Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Avec :  Owen Wilson, Rachel McAdams, Kathy Bates
Durée : 1h34mn
Année : 2011

L'histoire :
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


Après trois films à Londres et un à Barcelone, Woody Allen continue son périple en Europe en venant faire un tour en France. Pour l'occasion, il magnifie Paris avec une photographie très chaude sublimant tous les quartiers et coins de rue proches de l'image d’Épinal. Ça fait rêver, c'est romantique comme jamais, un vrai plaisir pour les yeux, sans pour autant sombrer dans la guimauve.

L'accompagnement musical est comme d'habitude chez le réalisateur tourné vers le jazz, ici parfois manouche, pour coller avec les "voyages temporels" du personnage principal et qui est très représentatif de l'esprit bohème de l'époque.

Owen Wilson incarne ici un personnage "allénien" typique, un peu névrosé, toujours en doute sur lui-même. Il colle à merveille à ce rôle et montre encore une fois qu'il est un très bon acteur pouvant aller plus loin que ses nombreux rôles comiques, en jouant des personnages plus nuancés comme il l'a fait à plusieurs reprises dans le cinéma de Wes Anderson. Les acteurs l'entourant ne sont pas en reste et la galerie d'artistes qu'il a le plaisir de croiser dans ses escapades nocturnes est très colorées : Hemingway, Dali (Adrien Brody, génial !!), Picasso, ...

Les dialogues sont exquis comme d'habitude avec Allen, avec toujours un humour très fin. Cette comédie romantique est également un bel hommage à l'art sous toutes ses formes : peinture, poésie, musique, ... C'est également une belle déclaration d'amour à la capitale française et à toute la culture qui y est associée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire