mardi 29 janvier 2013
Les yeux sans visage
Réalisation : Georges Franju
Scénario : Pierre Boileau, Thomas Narcejac, Jean Redon, Claude Sautet, d'après le roman de Jean Redon
Avec : Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob
Durée : 1h28mn
Année : 1960
L'histoire :
Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles.
Le cinéma français s'est peu risqué dans l'épouvante. Mais Les yeux sans visage fait partie de ces rares réussites qui sont entrées dans l'histoire. Il est aussi le film emblématique de Georges Franju, co-fondateur de la Cinémathèque Française.
L'ambiguïté du professeur Genessier, grand médecin qu'on sent dédié à aider les autres, proche de ses patients et qui d'un autre côté commet des actes criminels pour sa fille, est certainement très osée pour l'époque. C'est un personnage intéressant qui incarne le méchant que le public va détester, mais qui dans de courtes scènes laisse transparaître ses sentiments qui le rendent plus humain.
Les apparitions fantomatiques de Christiane sont à chaque fois magnifiques, oscillant entre la terreur et la poésie. Cette silhouette qui se promène seule dans la grande maison crée toute l'atmosphère mystérieuse du film. Le masque blanc empêche de voir les expressions du visage, mais Edith Scob a su avec l'aide de la caméra de Franju faire véhiculer tous ses sentiments simplement avec les yeux.
La mise en scène de Franju produit une atmosphère un peu surréaliste avec un fort contraste entre les scènes de nuit sombres représentatives du suspense et de l'horreur, et les scènes de jour qui sont très claires et qui renforce cette impression éthérée propre au "fantôme" qui hante la maison. La scène de découverte du visage meurtri par une des victimes est d'ailleurs fabuleuse et effrayante.
Avec ce film, le réalisateur aborde l'horreur avec beaucoup de finesse et de poésie, ce qu'on ne retrouve pas dans le cinéma américain de l'époque spécialiste du genre. Un grand classique à mettre aux côtés des perles du genre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire