jeudi 9 août 2012
Les 14 amazones (十四女英豪)
Réalisation : Cheng Kang et Tung Shao-yung
Scénario : Cheng Kang
Avec : Lily Ho, Ivy Ling Po, Lisa Lu
Durée : 2h03mn
Année : 1972
L'histoire :
Trahis par un ministre véreux, les célèbres guerriers chinois de la famille Yang sont anéantis par l'armée du Roi du Hsia de l'Ouest.
Deux généraux ayant échappé au massacre annoncent la terrible nouvelle aux 14 veuves et filles Yang dirigées par la Grande Dame She Tai Chun. Profondément attristées mais également révoltées, les Amazones sont déterminées à partir sur le front pour défendre leur pays et venger les membres de leur famille, avec une nouvelle armée composée essentiellement de femmes.
L'intérêt de l'histoire est ici de mettre en avant les femmes dans la guerre, alors qu'elles sont habituellement laissées derrière à attendre le retour des hommes. Mettre en avant des héroïnes dans le cinéma chinois n'est pas un fait exceptionnel, car ce type de récit est classique dans la littérature et l'opéra. De toute façon, on remarquera que le héros, qu'il soit un homme ou une femme, n'est là que pour servir son pays (voir la scène ou l'héroïne doit choisir entre sauver son fils ou sauver son pays...).
Les 14 amazones donne la part belle à l'action. C'est un film à grand spectacle qui, comme avec la plupart des films de la Shaw Brothers, a comme objectif le pur divertissement. Et dans ce domaine, le film de Cheng Kang est un modèle du genre. L'histoire est excellente et fait honneur à la littérature d'aventure chinoise, les combats sont là à foison et comme souvent superbement chorégraphiés.
Le scénario s'inspire à la fois de l'histoire de la Chine et d'un opéra populaire chinois. Le film qui en résulte est une grande production épique. On a droit à plusieurs scènes grandioses dont le fameux pont humain complètement surréel, mais tellement représentatif des films d'aventures classiques chinois. Les héros sont surhumains et se mettent toujours en valeur avec des actions qui font d'eux quasiment des "super-héros".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire