lundi 4 février 2013

Surveillance



Réalisation : Jennifer Chambers Lynch
Scénario : Kent Harper, Jennifer Chambers Lynch
Avec : Julia Ormond, Bill Pullman, Pell James
Durée : 1h37mn
Année : 2008

L'histoire :
Deux agents du FBI arrivent dans une petite ville perdue pour enquêter sur une série de meurtres. Ils retrouvent sur place trois témoins : un policier à la gâchette facile, une junkie complètement déconnectée et une petite fille de huit ans encore sous le choc.
Au cours des interrogatoires, les agents découvrent rapidement que les témoins donnent chacun une version différente des faits, dissimulant manifestement une partie de la vérité.


La fille de David Lynch n'avait pas donné de nouvelles pendant quelques années, mais elle revient en forme avec ce très bon thriller manipulateur en diable. Le spectateur se fait mené par le bout du nez pendant tout le métrage tout comme les personnages qui souhaitent découvrir le fin mot de cette histoire. Ce qui apparaît au premier abord comme une enquête de routine, se complexifie de plus en plus au fur et à mesure que les personnages se dévoilent.

La réalisation est très stylisée, la tension est palpable avec des cadrages serrés et des couleurs relativement chaudes. Celle-ci est d'ailleurs à son paroxysme dans la scène de l'"accident" où le montage nerveux ne vous laissera pas de répit.

Nous avons ici une belle brochette d'acteurs avec évidemment Julia Ormond et Bill Pullman en tête. Bill Pullman, qu'on avait d'ailleurs déjà croisé chez papa Lynch dans Lost Highway, fait montre d'une belle performance dans ce rôle. On constate que Jennifer Lynch est une très bonne directrice d'acteurs car ils incarnent tous très bien leurs personnages.

Ce thriller torturé et alambiqué est le genre de film qu'on ne voit pas si souvent que ça, en tout cas pas avec un tel niveau de maîtrise. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais il mérite amplement d'être vu.